• Départ

31 juillet 2009

Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue sur mon blog qui vous tiendra au courant de mes diverses activités pendant les 7 mois où je vivrai sur une petite île que l'on nomme : TAIWAN. J'habiterai à Taipei, la capitale et étudierai à l'université Chengchi....

• Un mois

01 septembre 2009

Et, oui cela fait déjà UN MOIS que je suis à Taipei! C'est passé tellement vite, avec tellement peu de temps pour se poser, et tellement de choses à voir. Comment résumer un mois de vie intense, avec des sorties, et de nouvelles découvertes chaque jour?!...

• 政大, NCCU

02 septembre 2009

Une petite présentation de l'université s'impose. Dans l'épisode précédent, vous avez déjà eu un petit aperçu du dortoir, et franchement je pense qu'étant donné l'état, il était largement suffisant. 政治大學, (l'université Chengchi pour les non-sinisants)...

• 動物園,Zoo

03 septembre 2009

Le Zoo, visite incontournable à Taipei, surtout depuis la récente arrivée de deux pandas, trop chous! Pour nous, la sortie a été un peu écourtée du fait des grosses pluies (précédant le typhon à venir...) Ils sont pas trop chous?! Non, je vous rassure,...

• 颱風,Typhon

Ce qui est pratiquement aussi incontournable à Taipei, et surtout l'été, c'est bien entendu le (ou les) typhon. Et celui que nous avons "vécu" a été particulièrement fort. Enfin, pas de notre côté, la capitale n'a pour ainsi dire pas été touchée, à part...

• 烏來,Wulai

04 septembre 2009

Wulai est connu comme étant un petit village aborigène typique. Ce n'est pas vraiment ce que nous y avons trouvé, ou peut être n'avons-nous pas bien cherché. C'est surtout un endroit très touristique et très éloigné de la ville. Le panorama vaut vraiment...

• 卡拉OK,Karaoké

Depuis le temps qu'on en parlait, on l'a fait! Le karaoké est carrément incontournable à Taïwan! C'est même THE 1er Rendez-Vous chez les jeunes couples. Logique, les taïwanais chantent si bien!! Et tous!! C'est fou! On avait vraiment honte à côté. Le...

• 太魯閣,Les Gorges de Taroko

04 septembre 2009

Si un jour vous venez à Taïwan et que vous avez la possibilité et le temps de le faire alors faites-le. Les gorges de Taroko valent vraiment le détour, les paysages sont gigantesques, époustouflants, vivifiants... Tout d'abord, nous sommes allés dans...

• L'Océan Pacifique, 太平洋

05 septembre 2009

Avant d'aller dîner, nous faisons une dernière halte au bord de l'océan Pacifique. Pour la plupart d'entre nous, c'est la 1ère fois que nous le voyons et, aussi en tant que bretons, nous sommes heureux de retrouver la mer... Nous décidons d'aller tester...

• 淡水,Danshui

07 septembre 2009

Nouvelle sortie avec nos tuteurs, Danshui, plus d'une heure de bus et métro pour aller dans un quartier où, à nouveau ils veulent tout nous faire goûter. Danshui est connu pour ses vestiges du passé colonial de Taïwan mais nous n'avons rien vu de tout...

• Goûter à la française!

Sortie à l'entière initiative des tuteurs, mais où vont-ils bien nous emmenés??! Dans un restaurant pardi!!! Ou plutôt un salon de thé comme on dit ici! Mais bon, ça valait quand même le coup, parce que c'était sacrément bon. Y'en avait bien de trop mais...

• 福隆,Fulong

13 septembre 2009

Après une ptite sortie boîte du Samedi soir, au LAVA, nous voici fraîchement réveillées en route pour la plage. Environ 1h de trajet, pas de place sur nos billets de train. Heureusement pour nous, le train n'est pas trop rempli, nous avons donc pu nous...

• No Birds!

16 septembre 2009

Mini article pour ma grande amie des animaux et de la nature, j'ai nommé Mathilde. Souvenir de notre découverte comme quoi, dans le bus les oiseaux et les canards sont interdits! Mais, apparement, tous les autres sont les bienvenues! Mais comment on fait,...

• 水果,Fruits

18 septembre 2009

Et oui, il fallait bien que je commence à un moment ou à un autre de vous parler de mes petites habitudes que j'ai si aisément prises à Taipei. Donc, voici MON "maraîcher", qui est dans la rue de la fac, donc bien pratique, et tellement rafraîchissant...

• 7 Eleven

Ah, 7 Eleven... Comment ferions-nous pour vivre sans ce supermarché...!? Ouvert 24/24, on en trouve (réellement) à tous les coins de rue et on trouve pleins de bêtises à manger pour nous, occidentaux (et orientaux aussi, ils ne dérogent plus à la règle...)...

• Lonely Week End...

20 septembre 2009

Manon et Marion dans la nuit de jeudi à vendredi, Morgane et Mathilde la nuit suivante puis les autres dans l'après-midi suivante. J'étais vraiment pas bien, je sentais seule mais en même temps j'en avais aussi besoin. J'ai donc aussi décidé de rester...

• 家樂福 (prononcez "Tialefou"), Carrefour

22 septembre 2009

Dernier jour de cet inoubliable mois d'Août, j'emménage pour à peine 3 jours chez les parents de Yuting. J'y retrouve Charlotte qui y loge depuis son arrivée. Quel bonheur que ce fut de redécouvrir Internet illimité, sans les moustiques, la chaleur de...

• 理髮師,Coiffeur

18 octobre 2009

Bon, j'y pensais depuis un moment et j'ai enfin cédé à la tentation: je suis allée me faire une "permanente" ! ça m'a aussi permis de tester le coiffeur taïwanais! Tout d'abord, grosse galère pour faire comprendre au coiffeur ce que je veux! Heureusement,...

• Tous les matins à 9h30!

19 octobre 2009

Tous les matins à 9h30, passe la femme des poubelles! Et, je pense, qu'elle fait exprès de faire un bordel monstre et comme ma chambre est sur le palier de l'ascenseur où se trouvent aussi les poubelles, c'est comme si elle était dans la chambre-même!...

• Comme un petit air de vacances...

19 novembre 2009

Effectivement, j'ai été (un peu) absente ces derniers temps, mais c'était pour la bonne cause... Ma perpétuelle découverte de Taiwan et ses merveilles... Bon, je sais, c'est une excuse bidon, mais il faut bien le dire, je n'ai pas beaucoup de temps à...

• 中秋節,Fête de la mi-automne

26 novembre 2009

Samedi 3 octobre, c'était la fête de la mi-automne, l'une des 2 plus importantes fêtes en Asie, après le Nouvel An chinois. Car oui, il n'est pas célebré qu'à Taïwan, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam! Elle se tient toujours une nuit...

• 搬家,Nouvel Appart

16 décembre 2009

J'ai déménagé! Le jour même du départ de mes parents, samedi 31 octobre, j'ai emménagé dans le nouvel appartement que j'avais trouvé sur Internet, plus près de ma fac, plus pratique d'accès et un meilleur environnement (c'est-à-dire en "centre ville"...

• 大佳河濱公園, Dajia Riverside

20 décembre 2009

Les cours de midi à 15h c'est bien, on peut faire la grasse mat' et tout, mais pour ce qui est des visites, nous n'avons plus beaucoup de temps, résultat le soir, on reste dans nos apparts respectifs, où juste dans nos quartiers... Jeudi 5 novembre, Lise...

• 樹火紀年紙博物館,Suho Memorial Paper Museum.

26 décembre 2009

Vendredi 6 novembre, sortie scolaire au musée du papier. Visite du musée, en l'honneur d'un certain Monsieur Suho et sa femme, tous deux morts prématurément dans un accident d'avion. Nous avons même appris à fabriquer nous même du papier. Photo entre...

• 煙火,Feux d'artifice

Le soir même de la compétition était organisé à Taipei un énorme feux d'artifice. Initialement prévu pour la fête nationale le 10 octobre, il avait été annulé en raison du terrible typhon Morakot qui a balayé Taiwan à la mi-août et fait près de 230 morts,...