交通工具, Moyens de transport

Publié le par Morgane

Bon, ça me démangeais depuis un petit moment, je le fais enfin! Un article sur les transports en commun à Taipei. Parce qu'il y en a des choses à dire à leur propos!! (Revenez à cet article de temps en temps, peut-être que j'y rajouterais des choses au fur et à mesur de mes découvertes!)


TAXI
Les taxis, à la mode new-yorkaise, sont partout et vraiment pas chers. Tarif de base de 70$ (1,50€ à peine) et ça augmente de 5 en 5, avec 5$ de plus toutes les 2min30 d'arrêt. Bien pratique en retour de boîte. Par contre, certains (pour ne pas dire la plupart) conduisent comme des tarés!


MRT
3 lignes principales
5 secondaires
Une clim atroce
Assez onéreux, plus tu vas loin, plus tu payes...
Supra méga propre, mais, je sais pas comment il fait, il pue le propre!
Interdiction de boire, manger, macher un chewing-gum (Mathilde en est témoin!)
Des lignes tracées au sol, pour nous indiquer comment nous mettre en rang en attendant le métro
Et un monde inimaginable aux heures de pointe... Surtout à la gare, lieu de tous les tournants...

BUS
Ah, les bus de Taipei, que dire?!
Il y a des centaines et des centaines de numéros différents.
No plan, of course! Et no horaires non plus!
Alors, tu te débrouilles, tu demandes au chauffeur si il va où tu veux aller, tu regardes les magnifiques panneaux avec le nom des arrêts en chinois, et t'attends, t'attends, t'attends...
Alors que ma fac est à 10min d'où j'habite en passant par l'extérieur, je met 40min (voir 1h au retour) par les bus normaux. Oui car en plus, jdois en prendre 2 différents, donc payer 2 fois!
Et un truc que je ne supporte définitivement pas ici, c'est que les taïwanais, pour ne pas avoir quelqu'un qui viennent les embêter à s'asseoir à côté d'eux, s'asseoient toujours sur le siège côté couloir.
Alors quand le bus est bondé, à 20h, et que toi t'as qu'une envie, c'est de t'asseoir, tu galère à enjamber les pieds de la personne (la plupart du temps en jupe bien sûr...), à te glisser avec tes 2 gros sacs et tes grosses fesses d'européennes entre la personne et le siège de devant et te laisser tomber sans, au diable!, la toucher, sinon elle risquerait d'attraper la grippe H1N1, ou quelque chose d'autre venu d'ailleurs...
Enfin bref...

I love Taiwan!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article